2000 | Centre de foires, ExpoCité
En français
Ex Machina (Québec)
Les idées et les êtres voyagent. Et pour qu’ils circulent, il faut des avions qui communiquent, entre eux et avec les tours de contrôle, en utilisant un langage commun, le code international de l’aviation. De Alpha à Zulu, chaque lettre de l’alphabet correspond à un mot qui se distingue très nettement des autres pour éviter les confusions. Par exemple, les trois lettres utilisées pour nommer l’aéroport de Québec sont YQB, soit Yankee, Québec, Bravo.
Outre ces termes universellement compris, du moins dans le monde de l’aviation, il existe des mots homophones dont l’orthographe, sauf pour les accents, la phonétique et la signification sont les mêmes partout. Diesel, gangster, jazz, laser, libido, mafia, motel, paranoïa, radio, revolver, sauna, taxi et virus sont appréhendés de la même façon à Vladivostok, Tombouctu, Asunciòn, Montreux ou Anchorage.
À partir de ces deux listes de mots, Robert Lepage et son équipe ont conçu une dizaine de scènes et délimité le cadre dans lequel les éléments du spectacle s’inséreront, celui du domaine de l’aviation. Aéroports, cabines de pilotage, passerelles de transbordement, salles d’attente, hôtels d’aéroports, accidents d’avions, contenu de boîtes noires offrent de multiples possibilités de développer les situations et les thèmes traités dans le spectacle.
La rencontre des cultures, le caractère éphémère des relations humaines, l’uniformisation de la communication, la mondialisation, les trafics aériens, licites et illicites, la dépendance à la technologie, les phobies, notamment celle des accidents d’avion, et les fantasmes sexuels ont donc été abordés par l’équipe de créateurs réunie par Ex Machina pour souder l’armature du projet Zulu Time.
Zulu Time s’affiche comme un gigantesque spectacle de cabaret qui présente une suite de numéros sans parole, où se déclinent tous les modes d’expression possibles, de la vidéo aux arts de la rue, en passant par le théâtre, la musique, le cinéma, la danse, les arts visuels et la haute technologie. « Zulu time est un forum pour présenter des artistes de disciplines différentes, précise Robert Lepage. Une tentative de théâtraliser le travail non théâtral de certains artistes. Il s’agit d’un spectacle ambitieux qui essaie d’être à la mesure des artistes. »
Zulu time joue ainsi sur les émotions fortes, la curiosité, le suspense, le voyeurisme, la peur, le rire… Il propose une approche collective de la réalité virtuelle en confrontant les arts de la scène et les arts électroniques.
Pourquoi Zulu Time ? Parce qu’il correspond à la référence horaire universelle en usage dans l’aviation militaire et qui tend à se répandre dans l’aviation civile, celle du méridien de Greenwich, l’heure zéro, avec un « z » comme dans Zulu… Parce que l’on vit à l’heure internationale, parce que l’on tente de donner à tous les peuples une heure unique, parce que l’on vit une époque qui tend vers l’uniformisation. Même si le jour des uns est la nuit des autres.
Conception originale et mise en scène Robert Lepage
Assistance à la mise en scène Geneviève Lavoie et Nicolas Marois
Coconception et interprétation Jinny Jessica Jacinto, Claire Gignac, Marco Poulin, Rodrigue Proteau
Musique composée et interprétée par Michel F. Côté, Diane Labrosse
Créateurs invités Le procès, Louis-Philippe Demers/Bill Vorn, I’m the sheriff, Lydie Jean-dit-Pannel, FORM-01 FORM-02 FORM-03, Granular Synthesis, Sound Machines, Gordon Monahan, Dancing Family, Pierrick Sorin
Concepteur de mouvements Alain Sébastien Gauthier
Consultant scientifique Yvon Fortin
Scénographie Robert Lepage
Assistance à la scénographie Michel Gosselin
Conception technique Tobie Horswill
Conception des costumes et des accessoires Marie-Chantale Vaillancourt
Confection des costumes Nicole Duchesneau, Janie Gagnon, Isabel Poulin, Carole Néron
Conception des éclairages Martin Gagnon
Images Bernard Duplessis, Véronique Couturier
Images catastrophe aérienne Télévision Quatre-Saisons
Postproduction Mirages Multimédia
Construction du décor Arco Fab, Les Conceptions Visuelles, Jean-Marc Cyr inc.
Musique additionnelle E. Brent & M. Dennis, S. Cahn & J. Styne, Claire Gignac
Directrice de production et de tournée Louise Roussel
Adjointe de production Marie-Pierre Gagné
Coordonnateur technique Michel Gosselin
Directeur technique Serge Côté
Régisseur général Nicolas Marois
Régisseur des éclairages Martin Gagnon
Régisseur son Jean-Sébastien Côté
Régisseur des projections Steve Montambault
Régisseure costumes et accessoires Sylvie Courbron
Chef machiniste Marc Provencher
Machinistes Geneviève Leblanc, Robert Paradis
Coproduction Maison des arts de Créteil, Zürcher Theater Spektakel, Zurich, Suisse, Festival d’automne, Paris
Producteur délégué Europe, Japon Richard Castelli
Producteur délégué Royaume-Uni Michael Morris
Producteur délégué Canada, États-Unis, Australie, NZ Menno Plukker
Producteur pour Ex Machina Michel Bernatchez